Êtes-vous prêt
pour devenir riche ?

Recevez votre test
GRATUIT !
  • Femme
    Homme


Estime de soi: Comment connaître sa vraie valeur?


Pour parvenir à connaître sa valeur, il faut passer outre deux notions très fortes et très imprégnées en nous.


estime de soi connaitre sa valeur

1/ La valeur selon FAIRE :


C’est une première erreur de considérer que notre valeur se quantifie en fonction de ce que l’on fait ou de ce que l’on a fait.

L’idée est pourtant répandue, car la société cherche des preuves en permanence et considère les actes de chacun comme la manifestation de ce qu’il est.


C’est faux.


Nos actes, le plus souvent, ne sont que les révélateurs de nos peurs, ils ne peuvent déterminer notre valeur, au mieux, ils peuvent être un baromètre de notre confiance en nous, rien de plus.


Pour peu que nous ne sachions pas vraiment développer l’estime de soi, nous aurons toujours des peurs qui nous empêcheront de nous lancer dans des aventures à la hauteur de nos plus grands rêves. Nous resterons bien sages à faire ce que nous pensons être capables de faire et qui sera donc très souvent "inférieur" sur notre échelle de valeur.


Nous pouvons accomplir beaucoup, mais considérer quand même que ça ne suffit pas et qu’on pourrait (si on était plus ceci ou moins cela) accomplir encore beaucoup plus.


J’ai rencontré un homme qui avait accompli des exploits ahurissants dans des sports extrêmes bravant la mort à chaque challenge et qui disait "Oui, mais non, ça ne vaut rien. Y’a des types qui cherchent des médicaments pour soigner le cancer, ça c’est fort !".


Cet homme ne s’accordait aucune valeur.


D’ailleurs, il cherchait des sponsors partout, personne ne lui donnait un kopeck. Les partenaires avaient probablement peur qu’il se déprécie (et déprécie leur marque) en direct à la télévision.



2/ La valeur selon Avoir:


Même si c'est une évidence, il est important de rappeler qu'aucun bien que ce soit ne correspond à la valeur de quiconque. Ce n'est pas parce qu'on conduit un bolide rutilant qu'on a plus de valeur que celui qui conduit une charrette.


Pourtant, combien le croient encore, cherchent à posséder pour avoir de la valeur, et finissent par se rendre compte du chemin perdu, parcouru à la recherche de soi, à travers l'objet.



La valeur se calcule en fonction de ÊTRE :


Un calcul non pas à l’échelle d’une vie, mais de ce que nous sommes dans l’instant présent. Les choix que nous faisons déterminent la personne que nous sommes à l’instant T.

C’est sur cette base que nous pouvons essayer de savoir ce que nous valons.


Il y a une autre erreur, commise par ceux qui se questionnent sur leur valeur:



Estimer sa valeur en fonction des autres.




3/ La valeur selon QUI :


C’est également une erreur de considérer un autre ou les autres comme référents d’une certaine échelle de valeur, c’est-à-dire chercher chez quelqu’un un mot, un regard, un geste qui pourrait nous aider à considérer notre valeur, même provisoirement.


Les autres sont comme nous, ils attendent de l’extérieur quelque chose qui pourrait les faire grandir à l’intérieur. C’est une erreur de penser qu’ils savent combien nous serions heureux d’être reconnus, ils sont, comme nous, dans l’attente de la reconnaissance d’un autre.


Nos éducateurs ont oublié une chose capitale que leurs éducateurs ont oubliée aussi et que probablement nous oublierons, si nous ne sommes pas prévenus...: La Validation.


Peu de gens ont été "validés" par leurs parents et notamment par le parent du même sexe.


La validation consiste à dire à l’enfant, avec le plus de sincérité possible et droit dans les yeux, que nous voyons ce qu’il est intérieurement, vanter ses qualités humaines, son intelligence, son sens de l’humour, lui dire à quel point il ou elle est une personne unique, importante et spéciale.



Les gens qui n’ont pas été validés

connaissent souvent des difficultés financières.



Pour casser le cycle et démarrer un nouveau cycle incluant la Validation, il faut vous valider vous-mêmes.


En faisant le même exercice devant un miroir, avec tellement de sincérité que vous pourriez en pleurer.

Renouvelez cet exercice assez souvent pour installer en vous une base solide sur laquelle vous pourrez construire l’Estime de Soi.

Ce que vous êtes détermine votre valeur.



Vous seuls pouvez déterminer votre valeur.



Comprendre cela est essentiel et crée des déclencheurs de la croissance financière, parce qu’on ne se vend plus en fonction de ce que l’on fait (en se demandant si on le fait bien), mais en fonction de ce que l’on est (en étant sûrs d'être bénéfiques).



Laurent Marchand




Pour connaître votre valeur, découvrir votre talent, vos capacités au travail... en d'autres mots, avoir la pleine connaissance de votre potentiel, je vous recommande le programme d'accompagnement à la réussite professionnelle Riche-et-Heureux.


Notre programme est une méthode d'accompagnement au quotidien basée sur un principe simple: "Qu'est-ce que vous semez? Qu'est-ce que vous récoltez?"

Si vous n'êtes pas satisfait de vos résultats, c'est que la méthode que vous employez n'est pas la bonne, tout simplement. Il faut en changer.


Chaque jour, pendant 55 jours, vous allez apprendre à déceler tout ce qui crée les blocages et vous empêche d'accéder à la réussite.

Ceci fait, vous apprendrez à poser des actions dont les conséquences sont bénéfiques financièrement et personnellement. En semant différemment, vous récolterez d'autres résultats...


Plus d'infos sur le programme: Accompagnement à la réussite.

Plus d'infos sur le programme CLIQUEZ ICI
Programme classique   
SOUSCRIRE
Programme intensif
SOUSCRIRE
Recevoir un extrait gratuit.
RECEVOIR












Vous avez aimé cet articles? Partagez-le.

Identifiez-vous

Mot de passe perdu ?